Abribus & Ronds-points : des œuvres dans l’espace public



Durée : 2h 0min
Genre : Documentaire




Synopsis
Une proposition du FIFAAC Comme une envie de tourner en rond. Les giratoires ne sont dans aucun guide touristique, et pourtant ils font partie de notre patrimoine … tels ailleurs les abris-bus ! Deux films : Rond-Point de Pierre Goetschel (France, 2010, 59') & Soviet Bus Stops de Kristoffer Hegnsvad (Danemark-Canada, 2022, 57’)

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Rond-Point, réalisé par Pierre Goetschel (2010, 59 minutes).
Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP…
Son voyage, de la Bretagne au sud de la France, au pays des « logiques de rationalisation », en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue…, révèle l’absurdité de notre monde « aménagé ».
Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l’urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne.
Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

 

SOVIET BUS STOPS de Kristoffer Hegnsvad (Danemark-Canada, 2022, 57’)

Présentation du film : Un voyage dans les pays de l’ex-empire soviétique aux côtés du photographe canadien Christopher Herwig qui recense depuis 20 ans les abris bus fantaisistes, excentriques, esthétiquement audacieux ou poétiques construits pendant la guerre froide. Une formidable chasse aux trésors architecturale, du plus strict brutalisme à l’exubérance onyrique. Vestiges d’un passé maudit, ces constructions sont aujourd’hui en danger et le film de Kristoffer Hegnsvad, qui retrouve ici certains de leurs auteurs, vient à point nommé les célébrer.