ALICE

De SVANKMAJER Jan
Coup de Cœur
Benshi
Réalisation : SVANKMAJER Jan
Avec : Kristyna Kohoutova

Durée : 1h 26min
Genre : , Aventure, Fantastique, Jeune public


Dès 6 ans

Synopsis
Alice s'ennuie toute seule dans sa chambre. Elle s'ennuie tellement que lorsque son lapin empaillé prend vie sous ses yeux et disparaît dans le tiroir d'un bureau, elle décide de s'y engouffrer à son tour et de se lancer à sa poursuite ! Commence alors pour elle un bien étrange périple dans un univers inconnu, où son seul point de repère sera ce lapin blanc en costume rouge traînant une montre à gousset. Durant son voyage, elle va rencontrer des créatures plus curieuses les unes que les autres : un ver à soie à l'allure totalement improbable, un poisson-grenouille portant une perruque, un cochon pleurnichard, un lièvre de mars sur roulettes, un chapelier fou obnubilé par les tasses à thé propres, ou encore une reine de cœur obsédée par les têtes coupées !

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Extrait de la fiche pédagogique BENSHI

Perdue dans un monde inconnu, Alice fait preuve de beaucoup de courage. Telle une aventurière, elle devra résoudre des énigmes pour s’adapter à son nouvel environnement. Curieuse – un peu trop ? – et téméraire, elle va vivre des expériences sensitives en tous genres, touchant à tout ce qu’elle voit et goûtant tout ce qu’elle trouve !

Au cours du film, Alice va changer plusieurs fois d’apparence physique, mais son plus grand changement sera psychologique. Tout comme le livre dont il est tiré, le film de Jan Švankmajer traite de l’apprentissage et du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le caractère universel du personnage d’Alice permet à chacun de s’identifier à différents niveaux, et à tout âge.

Le réalisateur utilise alors plusieurs techniques : l’animation de marionnettes, le papier découpé, ou encore l’animation en prises de vues réelles aussi appelée pixillation. Le réalisateur parvient à nous plonger dans son univers surréaliste également au travers de l’ambiance sonore très singulière.

Alice est un film sur la fragilité de l’enfance face à un monde parfois cruel et agressif.