ARRIETTY ET LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS

De YONEBAYASHI Hiromasa
Benshi
Réalisation : YONEBAYASHI Hiromasa

Durée : 1h 34min
Genre : Animation, Jeune public
Pays : JP


Dès 5 ans

Synopsis
La minuscule Arrietty vit avec sa famille sous le plancher d’une vieille maison. Ce sont des « chapardeurs », de tout petits êtres cohabitant en secret auprès des êtres humains. Pour ne pas se faire remarquer et garantir leur sécurité, ils ont des règles bien précises à ne pas transgresser : il faut voler de quoi survivre dans la maison, mais toujours discrètement et en petite quantité ! Pourtant, quand le jeune Shô - un garçon sensible qui doit se faire opérer - arrive dans la maison, Arrietty va se mettre à braver quelques règles de sécurité. Une belle histoire d'amitié s'installe alors entre nos deux personnages...

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Arrietty le petit monde des chapardeurs

Arrietty le petit monde des chapardeurs, le film de Hiromasa Yonebayashi, est l’un des plus beaux films animés qui soient. Le film est basé sur le roman de Mary Norton, Les Chapardeurs et raconte l’histoire d’Arrietty, une petite fille de 14 ans qui vit secrètement dans la maison de ses parents avec ses deux frères et sa mère. Arrietty et sa famille sont des « chapardeurs » ou « emprunteurs », des êtres minuscules qui vivent en prenant des choses à leurs «hôtes», des humains, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Le film est magistralement réalisé, avec un style visuel artistique et des couleurs vives qui donnent vie à cet univers merveilleux. La musique de Cecile Corbel est également envoûtante et contribue à créer une atmosphère unique et mélancolique. L’animation est fluide et précise, et les acteurs doublant les personnages principaux font un travail remarquable.

Ce qui fait de ce film un véritable chef-d’œuvre, c’est l’absence de prévisibilité de l’intrigue. Bien qu’il soit clairement une histoire d’amitié, le film est plein de surprises et de moments inattendus. Les personnages secondaires et les événements sont aussi bien développés que les personnages principaux, et l’intrigue ne se limite pas à la relation entre Arrietty et Sho, le garçon humain qui découvre l’existence des chapardeurs.

 

 

L’un des aspects les plus remarquables du film est sa façon de souligner la fragilité de l’environnement et la nécessité de le protéger. La nature est représentée avec une telle précision et une telle beauté que l’on ne peut s’empêcher de la respecter et de la protéger. De même, le film propose une réflexion intéressante sur la place des humains dans le monde, et sur la manière dont nous devons apprendre à cohabiter avec les autres êtres vivants.

Enfin, le film propose également un message puissant sur le courage et la force de l’amitié. Sho et Arrietty sont très différents, mais ils sont unis par leur amitié et leur volonté de protéger ceux qu’ils aiment. Leur lien est si fort qu’ils sont prêts à tous les risques pour protéger leur famille et leurs amis.

En somme, Arrietty est un film magique qui capte l’attention du spectateur dès les premières minutes. Il propose une vision unique et poignante de la nature et de la place des humains dans le monde, et est bourré de moments remarquables qui montrent la puissance de l’amitié et du courage.

Résumé officiel du film :
L’histoire est celle de Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, qui vient s’installer chez sa grand-mère et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l’abandon, à l’ouest de Tokyo. C’est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d’une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.

Studio Ghibli France