COMMENT DEVENIR RICHE GRACE A SA GRAND MERE

De Pat Boonnitipat
Coup de Cœur
Réalisation : Pat Boonnitipat
Avec : Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul

Durée : 2h 7min
Genre : Comédie, Drame
Pays : TH



Synopsis
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Le cinéma thaïlandais est peu connu en France. Cette comédie dramatique a fait un tabac en Asie, en Australie, aux Pays-Bas.

Rire et pleurer, rares sont les films qui réussissent ce tour de force, de toucher le public avec autant de vigueur.

Une grand-mère malade (cancer). Un petit fils prêt à tout pour capter l’héritage, même à être prévenant, attentif. Mais un petit-fils intéressé, qui va apprendre à connaitre cette grand-mère qu’il croit être sa bouée de sauvetage financier, mais si attachante, si rassurante, si exemplaire. Une scène bouleversante: le petit-fils et sa grand-mère cheminant main dans la main, en parfaite harmonie.

Et ce sont toutes les relations intergénérationnelles qui sont prises en compte par le réalisateur, Pat Boonnitipat . Il avoue avoir largement puisé dans son expérience familiale personnelle, pour son premier long métrage. Le point de départ étant un superbe scénario de Tosa Pong.

Les 2 comédiens sont pour beaucoup dans le succès de ce film qui a connu un « bouche à oreille » d’un nouveau style, par l’intermédiaire de Tik-Tok et de sa viralité. Des milliers de followers qui ont vu le film, qui racontent et partagent leurs propres souvenirs touchants, leurs émotions, avec leurs grands-parents. Putthipong Assaratanakul , impeccable acteur, le petit-fils, est une grande star dans son pays. Usha Seamkhum, Amah la grand-mère, est une toute débutante, mais elle crève l’écran pour sa première apparition, par sa spontanéité, forçant la plus grande émotion de ceux qui la voient agir ( notamment lors de son traitement médical).

En Thaïlande les grands-mères gardent les petits- enfants quand la mère et le père travaillent. Les enfances sont donc largement impactées par cette situation. Mais pas de vision idyllique du lien entre les générations d’adultes. Les tensions liées à l’héritage potentiel sont bien présentes; la solitude des personnes âgées peut être palpable. Beaucoup de familles vivent sous le même toit, enfants, parents, grands -parents, voire arrière-grands-parents. Et la cohabitation n’est pas toujours facile.

Même si cela ne se fait pas de parler ouvertement d’argent les relations financières ne sont pas toujours roses. Dans le film, l’argent joue un rôle central et l’on dissèque avec brio les intentions des personnages. Le spectateur est conduit dans tous les moments en famille, réunions familiales, repas traditionnels, déjeuners de fin de semaine. La famille thaïlandaise d’origine chinoise nous invite presque à sa table et c’est jouissif. On prendrait presque la parole pour demander des nouvelles des plus jeunes, de leur vie personnelle, professionnelle. Quelle pression, exercée par les adultes, lors de ces déjeuners autour d’une table bien garnie! Les vieux aiment bien critiquer les jeunes.

Le public français qui va visionner « Comment devenir riche », va se retrouver totalement dans cette famille XXL, même si les relations familiales ne sont pas identiques d’un pays européen à un pays asiatique. Les objectifs de la vie quotidienne sont proches, bonheur quotidien, réussite de chacun dans sa vie, sollicitude envers les plus âgés, sans oublier ce qui est moins glorieux, appât du gain, rivalités au sein du groupe familial, disputes…

Le Club de Mediapart