DANS LA CUISINE DES NGUYEN
Les séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance
Stéphane Ly-Cuong, réalisateur enthousiaste, a étudié le cinéma à Paris et à New York avant de réaliser quatre courts-métrages. « J’ai exploré le spectacle vivant, en écrivant et en mettant en scène des petites productions théâtrales, une expérience qui a nourri l’écriture de mon film actuel. « Dans la cuisine des Nguyen » est né d’un spectacle intitulé « Cabaret jaune citron », où Clotilde Chevalier incarnait déjà Yvonne Nguyen. Bien qu’il ne reprenne pas les problématiques du spectacle, le fil aborde des thèmes similaires d’identité et de culture. »
L’histoire se concentre sur une relation mère-fille, où la transmission se fait à travers la cuisine. « C’est un moyen d’exprimer un amour parfois dur mais profondément tendre », précise le réalisateur, né en France de parents vietnamiens : « J’ai voulu aborder l’expérience de la double culture et la quête d’identité des enfants d’immigrés, souvent ballottés entre deux mondes. Je souhaitais également partager l’histoire de la communauté vietnamienne en France, souvent absente des écrans français. »
« L’inspiration pour le film provient en grande partie de ma propre famille », stipule-t-il. « Notamment de ma mère et de mes cinq sœurs. Le choix de la comédie musicale, genre que j’affectionne depuis mon enfance, permet au film d’ajouter une dimension poétique et onirique, offrant aux personnages un espace pour rêver et s’évader. »
La Dêpeche