JUVENILE COURT

De WISEMAN Frederick
Coup de Cœur
Réalisation : WISEMAN Frederick

Durée : 2h 24min
Genre : Documentaire
Pays : US



Synopsis
1972. Le Juge Turner préside les audiences du tribunal pour mineurs de Memphis. À la barre, enfants, adolescents et parents se succèdent pour des affaires de drogue, de vols à main armée, de fugue ou de maltraitance. Entre souci de protéger la communauté, volonté de punir et projet de réhabiliter, le système judiciaire américain cherche un avenir pour ses enfants.

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Le fonctionnement quotidien, cas par cas, du tribunal pour mineurs de Memphis (Tennessee) : drogue, vols à main armée, agressions sexuelles, détournements de mineurs… Chaque procès voit les juges partagés entre l’obligation de punir un crime, de protéger la société et la nécessité d’une réhabilitation des jeunes délinquants, d’équilibrer leur décision par l’établissement minutieux des faits ( la vérité des actes) et la compréhension de la psychologie des accusés (l’analyse des motivations, la détermination de la personnalité). Placements en maison de redressements ou en famille d’accueil. En montrant par le menu la routine du tribunal pour mineurs de Memphis, Wiseman montre plus que le fonctionnement quotidien, rituel et réglé d’une cours de justice. Juvenile Court est une ouverture privilégiée sur une image privée de l’Amérique et les aspects noirs d’une société où l’idéal démocratique de justice est constamment confronté à la violence irréductible des faits et à l’inégalité sociale.

Le Lieu Documentaire

_____________________

« Juvenile Court (1973) marque l’avènement d’une méthode, presque inchangée depuis cinquante ans. Quatre plans seulement installent ici le lieu-sujet : une rue avec une skyline à l’horizon, un bâtiment officiel horizontal et austère, un panneau indiquant « Juvenile Court » (tribunal pour enfants) et un panoramique qui accompagne une voiture de police sur le parking… » Critikat