LE TABLEAU VOLE

De BONITZER Pascal
Coup de Cœur AFCAE
Réalisation : BONITZER Pascal
Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

Durée : 1h 31min
Genre : Comédie dramatique
Pays : FR



Synopsis
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
[tableau_seances_combine]

D’après une histoire vraie

Le Tableau volé est inspiré d’une histoire vraie : la découverte, au début des années 2000, d’un tableau d’Egon Schiele dans le pavillon d’un jeune ouvrier chimiste de la banlieue de Mulhouse par un spécialiste d’art moderne d’une grande maison de vente internationale… Tableau qui s’est révélé être une œuvre spoliée par les nazis.

« J’ai été surpris en le découvrant, car avec Egon Schiele, on s’attend à des nus, ces figures humaines torturées dans ce style provocant à la limite de l’obscénité, or c’est un paysage d’assez grande dimension, un champ de tournesols, certes à la manièreSchiele. Ce tableau me plaît, car on peut y projeter ce qu’on veut », note Pascal Bonitzer. Il ajoute :

« Il est resté pendant soixante-dix ans dans une pièce chauffée au charbon, donc était très sale lorsqu’il a été trouvé. C’est aussi un point commun avec la lettre volée d’Edgar Poe, qui, pour avoir été cachée quoiqu’à la vue de tous, est salie et dégradée délibérément par le ministre D. Une fois nettoyé et encadré, il retrouve son éclat. »