LES ESPRITS LIBRES
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance
Dans une petite commune du Finistère sud, une vieille demeure accueille, quinze jours durant, des patients atteints d’Alzheimer et leurs soignants pour une résidence artistique. Poésie, chanson, théâtre d’improvisation… Ces activités entrent en résonance avec la maladie, partageant avec elle une frontière poreuse entre le réel et l’imaginaire. Derrière le brouillard des mémoires défaillantes surgissent l’espièglerie et le burlesque. Une parenthèse presque enchantée pour les soignants qui, en laissant tomber les blouses blanches, loin des couloirs blafards des Ehpad, semblent retrouver un sens à leur métier. Le réalisateur et sociologue Bertrand Hagenmüller filme cette villégiature avec délicatesse et toujours à bonne distance. Il nous montre qu’un autre accompagnement est possible.
Telerama
____________
« Un film lumineux, enthousiasmant qui apporte des réponses positives et inspirantes sur la thématique du grand âge et d’Alzheimer. »
« Un film ambassadeur sur la question de l’accompagnement et du prendre soin »
Nos partenaires le définissent comme un ‘petit bijou’, plein d’humanité et de créativité.
Fort, touchant, drôle aussi, sans nier les difficultés, le film contribue à démystifier la maladie et interroge sur la question du grand âge, de l’Ehpad de demain, évoque l’art-thérapie, les solutions non-médicamenteuse, le vivre-ensemble, l’intergénérationnel.
France Alzheimer