MEXICO 86

De César Diaz
Réalisation : César Diaz
Avec : Bérénice Bejo

Durée : 1h 35min
Genre : Drame, Thriller
Pays : BE



Synopsis
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

« Mexico 86 » : Bérénice Bejo impressionnante en mère partagée entre son combat et son fils

Le réalisateur guatémaltèque César Diaz signe un thriller politique intense et sensible, et dresse un portrait subtil d’une mère engagée dans la guérilla. 

Le ton est donné dès les premières images de Mexico 86, film de César Diaz, en salle mercredi 23 avril. Des coups de feu, des policiers dans la rue au Guatemala, un homme blessé est achevé par un sbire du régime dictatorial. De la fenêtre, l’épouse de la victime, Maria, incarnée par Bérénice Bejo, toute de tension contenue du début à la fin du film, regarde la scène. Elle s’enfuit chez sa mère avec son fils en bas âge.

Les compagnons d’armes de Maria ne lui laissent qu’une seule option pour assurer sa survie : fuir seule au Mexique et envoyer son fils à Cuba où il sera élevé dans une « ruche ».

Scène du film "Mexico 86" de César Diaz, avec Bérénice Bejo. (BAC FILMS)

« Les ruches sont souvent des immeubles à La Havane où des enfants de guérilleros sont éduqués par des nourrices le temps de la révolution. Ils vont à l’école et sont élevés comme les autres enfants cubains », précise, à franceinfo Culture, le réalisateur César Diaz. Une sorte de pouponnière pour enfants de révolutionnaires sud-américains. Finalement, le nourrisson sera élevé par sa grand-mère. Avant de rejoindre des années plus tard sa mère à Mexico.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mère guerrière. La fameuse formule « toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence » est tout simplement erronée. Cette histoire est authentique, c’est celle de César Diaz.

Bérénice Bejo est impressionnante dans le rôle d’une mère tiraillée entre son devoir maternel et le combat de sa vie. Présente presque à chaque plan, tout le temps sous pression, elle est au bord de la rupture.

Mexico 86 est un film à tiroirs, un brûlot contre les régimes dictatoriaux et un voyage initiatique d’un enfant dans le monde complexe des adultes. Il explore de nombreux thèmes : le sacrifice pour un idéal, la résilience, le dépassement de soi… Et une ode à une maman qui se bat pour des lendemains qui chantent. Mexico 86, un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable.

France Info Culture