MOI MOCHE ET MECHANT 4

De RENAUD Chris
Sortie Nationale
Réalisation : RENAUD Chris
Avec : Steve Carell, Kristen Wiig, Pierre Coffin

Durée : 1h 34min
Genre : Animation, Jeune public
Pays : US


Dès 7 ans

Synopsis
Pour la première fois en sept ans, Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l'Agence Vigilance de Lynx, revient dans un nouveau chapitre aussi hilarant que chaotique de la célébrissime saga d’illumination : MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4. Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
[tableau_seances_combine]

« Moi, Moche et Méchant » va faire son grand retour au cinéma cet été pour un 4e opus. La bande annonce vient de sortir, l’occasion pour Jules de revenir sur la réussite de cette série de films d’animation (et ses hilarants Minions).

Vous avez sûrement entendu parler de « Moi, Moche et Méchant » ou « Détestable moi » au Québec. Alors non, ce n’est pas un biopic sur la vie de Jules mais bien un film d’animation 3D sorti en 2010.

 

 

Réalisé par deux Français Chris Renaud et Pierre Coffin (c’est pas la classe ça ?), produit par Universal Pictures International et Illumination Entertainment, ce film a connu un véritable succès : 543 millions de dollars de recettes.

Sans compter toute une série de films, dont « Moi, Moche et Méchant 2 » en 2013 (971 M de dollars de recettes), suivi de « Moi, Moche et Méchant 3 » en 2017 (1 milliard et 35M de recettes). On n’oublie pas le prequel « Les Minions », sorti en 2015, qui a même eu droit à une suite en 2022 (1,135 Milliards pour le premier et 939M pour le deuxième).

Même si c’est « Moi Moche et Méchant » est une production américaine, les films ont été réalisés par la société française Mac Guff Ligne, ce qui fait qu’on les kiffe encore plus. Et donc la bande annonce du 4e opus vient de sortir après 7 ans d’attente.

On y retrouve Gru, Lucy et les filles (Margo, Edith, et Agnès) qui voient l’arrivée du petit dernier de la famille : Gru Junior qui semble avoir un seul objectif, à savoir rendre son père fou.

Mais leur vie tranquille est chamboulée par l’apparition d’un nouvel adversaire : Maxime Le Mal, accompagné de sa redoutable complice, Valentina. La famille se retrouve forcée de prendre la fuite pour échapper à cette menace…

Comment on peut expliquer le succès de « Moi, Moche et Méchant » à travers les années ?

Le concept, d’abord, est assez fou : des méchants rigolos mais sincères, des Minions trop mignons mais énervants, c’est un combo gagnant. Ça plaît à tout le monde, des enfants aux adultes. Les gamins adorent les bêtises des Minions et les plus grands se marrent avec les blagues plus subtiles pour adultes.

Le casting, ensuite, est fort aussi : en VF, c’est Gad Elmaleh qui fait Gru, tandis que Lucy est interprétée par Audrey Lamy. Les Minions, qui sont devenus à eux seuls des vrai mems de la culture Internet sont interprétés en VO et en VF par Pierre Coffin, l’un des réalisateurs français précédemment cités.

Radio France – Mouv