PAPY FAIT DE LA RESISTANCE

De Jean-Marie Poiré
Réalisation : Jean-Marie Poiré
Avec : Michel Galabru, Gérard Jugnot, Roland Giraud

Durée : 1h 48min
Genre : Comédie, Jeune public
Pays : FR


à partir de 10 ans

Synopsis
En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis.

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

“Papy fait de la résistance” : Jean-Marie Poiré mélange avec bonheur les univers comiques

Une partie du Splendid pastiche l’Occupation avec l’aide de grands anciens (Maillan, Galabru). Génial Villeret en maréchal von Apfelstrudel. La fin (aux Dossiers de l’écran !) est hilarante.

 

Gérard Jugnot (au centre) dans le rôle de Ramirez, français collabo.

La Bourdelle (Maillan), grande cantatrice, est l’épouse d’un grand résistant (Carmet), tué par l’explosion de sa propre grenade. La famille Bourdelle ne supporte pas que son hôtel particulier soit réquisitionné par les Allemands. Sous les traits de Guy-Hubert, le fils de la famille, se cache en réalité Super-Résistant…

Drôle, cette comédie sur la Résistance s’inscrit ouvertement dans la lignée de La Grande Vadrouille, mais en version caustique. Le film est d’ailleurs dédié à Louis de Funès, qui mourut l’année de sa sortie, et qui devait à l’origine jouer le rôle de Papy, finalement incarné par son complice de la série des Gendarme, Michel Galabru. Jean-Marie Poiré mélange avec bonheur les générations et les univers comiques (Jacques Villeret en maréchal von Apfelstrudel chantant du Julio Iglesias à Jacqueline Maillan), et finit par une séquence hilarante sur le… plateau des Dossiers de l’écran.

Telerama