15 juin – Blind-test queer
La Lanterne se met aux couleurs du Mois des fiertés avec le documentaire Habibi, chanson pour mes ami.es, de Florent Gouëlou.
Rencontre avec l’association ANCRES dans le hall du cinéma dès 20h, et Blind-test queer en début de séance.
Le film : Habibi, Chanson pour mes ami.e.s suit la préparation du dernier cabaret de la saison. Des missions solidaires de la Flèche d’Or aux répétitions des artistes du cabaret, il fait le portrait de celles et ceux qui font vivre ce lieu, et pose la question de l’accueil et de l’engagement politique et artistique. Avec cette idée qu’à la Flèche d’Or, comme au cabaret Habibi, l’accueil se pense à travers une suite de décisions économiques, artistiques et humaines. Une longue suite de choix qui disent un positionnement et racontent une aventure collective.
2 autres films vous sont proposés pour cette occasion : Transmitzva de Daniel Burman et le documentaire culte The celluloid closet, de Rob Epstein (1996).
NB: Le Mois de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) est célébré chaque année au mois de juin en hommage aux émeutes de Stonewall de 1969 à Manhattan. Ces émeutes ont marqué un tournant pour le mouvement de libération gay aux États-Unis. Aux États-Unis, le dernier dimanche de juin était initialement célébré comme la « Journée de la fierté gay », mais la date exacte était variable. Dans les grandes villes du pays, cette « journée » s’est rapidement étendue à une série d’événements d’un mois. Aujourd’hui, les célébrations comprennent des défilés de la fierté, des pique-niques, des fêtes, des ateliers, des colloques et des concerts, et les événements du Mois de la fierté LGBTQ attirent des millions de participants du monde entier. Des commémorations sont organisées pendant ce mois pour les membres de la communauté disparus à cause de crimes haineux ou du VIH/sida. L’objectif de ce mois commémoratif est de reconnaître l’impact des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres sur l’histoire locale, nationale et internationale.