Festival Premiers regards
Premières fois
Au lendemain de son premier anniversaire, La Lanterne inaugure un nouveau festival : Premiers regards. Parce que le cinéma est encore un art jeune, et qu’il se renouvèle constamment, que ce soit sur le fond ou la forme, et parce qu’il se vit de manière collective, nous avons souhaité faire la part belle à l’émergence et aux regards singuliers sur le monde, avec un credo : le vivre-ensemble.
C’est avec sérieux et plaisir que l’équipe du cinéma et les bénévoles volontaires ont repéré et visionné les films que vous découvrirez en avant-première tout au long de ces cinq jours, dont deux en présence des cinéastes. L’amour et l’amitié, dans toutes leurs nuances, les liens familiaux, l’acceptation des différences, sont des thèmes qui sont ressortis de l’ensemble des films vus. Comme nous sommes curieu.ses de connaître vos avis, vous pourrez voter pour le film que vous aurez préféré, afin que nous puissions lui donner toute la place qu’il mérite lorsqu’il sortira.
Autour de ces films, des séances spéciales, en partenariat avec les acteurs du territoire, vous feront découvrir des œuvres singulières, d’hier et de demain : films d’animation, documentaires, courts métrages, et grand classique, mais aussi œuvre en réalité virtuelle. En cette période où l’Intelligence Artificielle pose de nombreuses questions, les robots s’inviteront à La Lanterne, avec une conférence et deux films, dont le mythique Terminator 2.
Bien sûr, le festival se vivra ensemble. Quoi de mieux qu’un jeu pour resserrer les liens ? Le Centre social de l’Estey investira le hall de La Lanterne et proposera des activités ludiques dès le premier jour du festival : escape-game et jeux vidéo, à tester entre deux séances. Si vous préférez être dans votre bulle, des podcasts seront mis à disposition pour faire une petite pause d’images.
Nous avons hâte de partager avec vous cette première fois !
L’équipe du cinéma
LE PROGRAMME
La plupart des films sont précédés d’un court métrage issu d’une école de cinéma
Mercredi 11/12 :
- de 16h à 19h : Escape Game , animé par le Centre Social de l’Estey. Sessions toutes les 30min.
- 19h30 : Cocktail d’ouverture
- 20h30 : Avant-première : Jane Austen a gâché ma vie, de Laura Piani, en sa présence.
Jeudi 12/12 :
- 18h : Carte blanche à Sun Creature, studio d’animation bordelais : présentation de courts métrages et d’une série d’animation, en présence des équipes
- 20h30 : Avant-première : Le Beau rôle, de Victor Rodenbach, en sa présence
Vendredi 13/12 :
- 18h : Carte blanche à Toc Toc les docs – Diffusion de 2 documentaires : La Collection de Cécile Lambré, et Inventaire d’Isabelle Solas, en leur présence
- 20h30 : Avant-première : La Pampa, d’Antoine Chevrollier
Samedi 14/12 :
- de 15h à 22h : Emperor, oeuvre en réalité virtuelle, à découvrir sur la mezzanine du cinéma (3 casques disponibles toute l’après-midi). Sessions de 40min
- 14h15 : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zibalodis, suivi d’une animation jeux vidéo (dans le cadre du ciné-club ados de La Lanterne)
- 17h30 : Conférence « Les robots au cinéma », suivi de Terminator 2
- 21h : Avant-première : Un monde merveilleux de Giulio Callegari
Dimanche 15/12 :
- 10h : Ciné petit-dej – Le Grand Noël des animaux (à partir de 3 ans)
- 14h : Ciné-goûter : Avant-première de La Vie, en gros, de Kristina Dufkova, suivi d’un goûter (à partir de 7 ans)
- 17h : Avant-première : Young hearts d’Anthony Schatteman (à partir de 10 ans)
- 19h30 : Verre de clôture + Food truck
- 20h30 : Avant-première : Dans la cuisine des NGuyen de Stéphane Ly-Cuong
Du
11 Déc
au
15 Déc
Tarifs normaux