LA VIE PASSIONNEE DE V VAN GOGH

De Vincente Minnelli, George Cukor
Réalisation : Vincente Minnelli, George Cukor
Avec : Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald

Durée : 2h 3min
Genre : Biopic, Drame
Pays : US



Synopsis
1878. Vincent Van Gogh arrive en Belgique pour se rendre ensuite en Provence où Gauguin le rejoint. Après le départ de ce dernier, Van Gogh se coupe une oreille et se fait interner dans un asile... La Vie passionnée de Vincent Van Gogh marque l'une des quatre collaborations de Kirk Douglas avec le réalisateur Vincente Minnelli (avec Les Ensorcelés (1952), Histoire de trois amours (1953) et Quinze jours ailleurs (1962).

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

“La Vie passionnée de Vincent Van Gogh” : une biographie sans poncifs

La Hollande, puis Paris avec son frère Theo, enfin, le Sud, terre de lumière où Van Gogh s’enfoncera inexorablement dans les ténèbres. Kirk Douglas est hallucinant.

“La Vie passionnée de Vincent Van Gogh” : une biographie sans poncifs Kirk Douglas

Après avoir vainement tenté d’apporter un peu d’amour et de bonheur aux malheureux mineurs du Borinage, Vincent Van Gogh s’éprend de sa cousine Kay ; cette dernière le repousse. Il se consacre alors à la peinture et vit avec une prostituée, Christine. Lorsqu’elle l’abandonne, il se rend à ­Paris où il fait la connaissance des principaux peintres impressionnistes.

Tourné sur les lieux mêmes du passage de Van Gogh, le film de Minnelli est un modèle de reconstitution biographique. Ce n’est pas une surprise de la part du plus pictural des cinéastes américains. Aux tons noirs des séquences du Borinage s’oppose la clarté des scènes du Midi. La qualité des couleurs contribue à la réussite de cette évocation. Minnelli en joue à la manière d’un peintre, passant d’un registre clair à un registre sombre. Sans vaine recherche. Ce qui a passionné le cinéaste, c’est l’aventure de l’artiste confronté au monde des ­mineurs, aux peintres parisiens, au Midi. Kirk Douglas, devenu qua­siment le sosie de Vincent, est remarquable.

Telerama