PREMIERES NEIGES
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance
Destiné aux tout petits, ce programme nous plonge avec humour dans la magie de l’hiver. Les protagonistes des sept courts métrages sont des enfants qui vivent ou racontent leurs expériences de cette saison si particulière : que d’aventures, d’étonnements et de surprises ! Avec une fraîcheur revigorante, ces « premières neiges » qui nous sont ici contées ont des allures de mini récits initiatiques. Entre ambiance de Noël (La Grange de Noëlle), explorations de territoires enneigés (Bain de neige en Norvège, Trouvé !), histoires de bonhommes de neige (Bonhommes, Esquisses sur glace) et ribambelle de souvenirs glacés (Raconte-moi l’hiver, De la crème solaire pour l’hiver), l’évocation de l’hiver offre une riche déclinaison d’anecdotes et de sensations.
Le programme compte trois courts métrages documentaires, un genre rare dans le cinéma d’animation pour les petits. Dans ces trois films réalisés par Pascale Hecquet, c’est un bonheur d’entendre les voix des enfants et la manière dont ils se racontent. La réalisatrice met intelligemment en scène les coulisses de l’enregistrement des voix au début de Bain de neige en Norvège : le dispositif est ainsi d’emblée exposé de manière claire et pédagogique. La mise en images des récits se fait avec un trait précis et un esprit ludique, et les génériques de deux des trois courts documentaires font des clins d’œil au monde réel (entre photos et vrais dessins d’enfants).
Du côté des courts métrages de fiction du programme, on lorgne plus du côté de la fable entre un lapin blanc digne d’Alice aux pays des merveilles (Trouvé !), des animaux de la ferme faisant office de crèche vivante (La Grange de Noëlle), une lutte acharnée contre les éléments (Bonhommes) et un bonhomme de neige qui s’anime par enchantement (Esquisses sur glace).
Le travail de création sonore est particulièrement remarquable dans l’ensemble des films, nous faisant goûter à toutes les sensations de l’hiver avec une grande précision. Bruitages et musiques rythment délicatement ou plus malicieusement ces récits, nous entraînant même dans une véritable explosion de joie dansante en conclusion de programme ! Enfin, entre ligne claire et croquis enfantins, couleurs douces et chatoyantes, et fantaisies graphiques, Premières neiges est également un bonheur pour les yeux. Vive l’hiver !
Benshi

