La Lanterne, c’est le cinéma de proximité de Bègles.
Cinéma Art et Essai, vous pouvez y découvrir chaque mois une grande diversité de films, en VO et en VF, des documentaires, des films d’animation mais aussi des films plus grand public.
De nombreuses séances sont accompagnées de rencontres, débats et échanges avec le public. Pour les plus jeunes, des ateliers, ciné-contes ou ciné-spectacles sont régulièrement proposés, autour de films de qualité. Une grande gamme de tarifs réduits et une formule d’abonnement permettent à toutes et tous d’avoir accès aux derniers films.
Salle Alice Guy
290 places, son 7.1, 3D
Salle 2
75 places, son 5.1, 3D
Un cinéma centenaire
1912
Le Ciné-Théâtre Albert 1er ouvre ses portes. Il est dirigé par Joseph Dumeste et sa femme.
1933
Le cinéma s'équipe pour le cinéma parlant. Deux séances ont lieu chaque soir et toute la journée le dimanche.
1962
Le cinéma est repris par Michel et Josette Cazenave et devient Le Festival. La capacité du cinéma passe de 300 à 500 places grâce à l'installation de strapontins en bois.
Années 80
Le cinéma devient un cinéma d'Art et Essai, avec des reprises de grands classiques
5 juin 1990
Dernière séance de l'ancien cinéma. Le cinéma est racheté par la ville de Bègles.
11 avril 1995
Le Festival rouvre ses portes, dans son nouveau bâtiment, en verre et alu, avec deux salles, un grand hall et un espace prévu pour des expositions et de la petite restauration. Le cinéma est exploité par la société Artec et son directeur, Christian Varden. Il est ouvert tous les jours, de 14 à 23h. Le cinéma est inauguré avec la projection du film "Jour de fête" de Jacques Tati.
2008
Le cinéma devient spécialisé sur le film d'animation et d'effets spéciaux. Sa direction est assurée par l'association Flip-Book et son directeur, Fabrice de la Rosa.
2023
Le Festival devient La Lanterne, un cinéma associatif et collaboratif avec une programmation pour toutes et tous.