Les filles d’Olfa + Rencontre avec Catherine Ruelle
Séance du film Les filles d’Olfa (compétition officielle au Festival de Cannes 2023), suivie d’une rencontre et d’un échange avec Catherine Ruelle, critique et journaliste à RFI, spécialiste du cinéma africain.
Le film
Réalisation : Kaouther Ben Hania – 1h50
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
L’invitée
Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI, en tant que journaliste politique, (relations internationales) et critique de cinéma, et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique). Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images, à la Cinémathèque française, au Musée Dapper à Paris. Elle a participé a de nombreux jurys, co-écrit plusieurs ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France. En 2017, elle a présidé l’association « Centenaire Jean Rouch » qui a organisé les manifestations destinées à commémorer le centenaire de l’Ehtnographe-Cinéaste en France et dans le Monde.
7 Sep
20h
Tarifs normaux