Abribus & ronds-points : des œuvres dans l’espace public
2h de projections suivies d’un débat, en partenariat avec le FIFAAC.
Comme une envie de tourner en rond. Les giratoires ne sont dans aucun guide touristique, et pourtant ils font partie de notre patrimoine …tels ailleurs les abris-bus !
Les films
ROND-POINT • 20h30 de Pierre Goetschel, France, 2010, 59’
Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des ronds-points, et dans cette France des rocades, des noeuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP…
Comme dans une centrifugeuse, chaque rondpoint nous renvoie vers une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober. Ce voyage dans “les îles du bitume”, fierté du paysage routier français, effectué en
compagnie d’urbanistes, de maires, d’un spécialiste en fleurissement, d’un lama tibétain, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue, révèle l’absurdité de notre monde “aménagé”.
SOVIETS BUS STOPS • 21h30 de Kristoffer Hegnsvad, Danemark-Canada, 2022, 57’
Un voyage dans les pays de l’ex-empire soviétique aux côtés du photographe canadien Christopher Herwig qui recense depuis 20 ans les abris bus fantaisistes, excentriques, esthétiquement audacieux ou poétiques, construits pendant la guerre froide. Une formidable chasse aux trésors architecturale, du plus strict brutalisme à l’exubérance onirique.
Vestiges d’un passé maudit, ces constructions sont aujourd’hui en danger et le film de Kristoffer Hegnsvad, qui retrouve ici certains de leurs auteurs, vient à point nommé les célébrer.
En partenariat avec