Et si on levait les yeux ? – Ciné-club Documentaire + Table ronde + Rencontre avec le producteur
Séance précédée d’une table ronde impacts environnementaux du numérique suivie d’une rencontre, en partenariat avec Alter EcHo, l’association Lève les Yeux, la bibliothèque de Bègles et la librairie du Contretemps.
La soirée
- 20h00-20h30 : Accueil avec la présence de la librairie Le Contretemps
- 20h30-21h45 : Table ronde
- 21h45-22h40 : Film documentaire
- 22h40-23h00 : Échanges avec le producteur G.Combastet et Y.Marry, cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux ! et auteur de « La guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre » co-écrit avec Florent Souillot (éditions l’Échappée, 2022) et de « Numérique, on arrête tout et on réfléchit ! » (éditions Rue de l’échiquier, 2024).
La table ronde : Le numérique et ses impacts environnementaux et sociétaux : De l’extraction à nos usages au quotidien.
L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC*) sur l’environnement devient de plus en plus documenté.
Ainsi, le numérique représenterait déjà aujourd’hui de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Et sa croissance vertigineuse promet dans le futur une augmentation significative de ces dernières.
En outre, l’empreinte environnementale du numérique ne se limite pas aux seules émissions de GES. Il est également nécessaire d’élargir ses impacts environnementaux à l’ensemble du cycle de vie des NTIC : consommation en ressources abiotiques (métaux et eau), conditions de leur recyclage et pollution générée.
La technologie numérique a des impacts écologiques croissants et entraîne d’importants désastres humains, particulièrement dans des pays exploités. Elle provoque aussi des dégâts sanitaires et éducatifs, notamment chez les enfants des pays occidentaux. Enfin, plus profondément, elle renforce le monopole d’entreprises privées sur l’attention humaine. A ce titre, au lieu d’être la solution miracle promue par des industries aux moyens quasiment illimités – et portée aux nues par à peu près tous les gouvernements à travers le monde – cette technologie numérique ne serait -t-elle pas aussi une des causes des crises écologique et démocratique que nous traversons ?
Au cours de cette soirée, nous analyserons les impacts environnementaux et questionnerons les conséquences sociétales de cette course effrénée vers des usages sans cesse plus élaborés (objets connectés, 5G, intelligence artificielle …) et de la place de la technologie numérique qui s’impose dans nos vies.
La table ronde, en présence de spécialistes ayant publié plusieurs ouvrages de référence sur ce sujet, permettra d’analyser et de démontrer ces différents impacts. Le film documentaire qui suivra nous emmènera vers la déconnexion pour mieux reprendre contact avec soi, les autres et l’environnement.
Intervenant·e·s
- Laetitia Vasseur : Fondatrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), experte sur les thématiques liées à l’obsolescence programmée, la durabilité, l’économie circulaire et les modèles économiques et sociaux innovants et autrice de « Du jetable au durable » avec Samuel Sauvage et Anne-Sophie Novel (éditions Alternatives, 2017).
- Françoise Berthoud : Ingénieure de recherche en informatique au CNRS, co-fondatrice du groupement Eco-Info du CNRS et autrice d’un chapitre « Dématérialisation et NTIC: la grande illusion? » de l’ouvrage coordonné par Servane Mouton « Humanité et numérique » (éditions Apogées, 2022).
- Fabien Lebrun : Docteur en sociologie et auteur de « On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique » (éditions Le Bord de l’Eau, 2020) et de « Barbarie numérique. L’exploitation criminelle des métaux technologiques au Congo (RDC) » (éditions L’Échappée, 2024
Table ronde animée par Emilia N’Goadmy : Doctorante en Droit de l’Environnement.
Le film : Et si on levait les yeux ?
« Et si on levait les yeux ? » est une expérience unique menée par un instituteur réalisateur et sa classe de CM2. Pendant 1 an, Gilles Vernet va échanger avec ses élèves, leurs parents et des spécialistes sur la place des écrans dans notre société, avant de les emmener pour 10 jours de déconnexion en pleine nature. Ce documentaire de 52 minutes plonge le spectateur dans une réalité immersive où il est question du sens. Il traite des dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Il n’élude pas la responsabilité des uns et des autres, comme les parents. C’est aussi un film où l’on tutoie le bonheur, l’envie de vivre ensemble et où l’on respire. C’est un enjeu de santé publique et démocratique qui est abordé d’une manière originale, poignante et vraie.
En partenariat avec