CASSE-NOISETTE



Durée : 2h 45min
Genre : Show




Synopsis
Découvrez l’univers enchanteur du ballet avec cette friandise festive et étincelante appréciée par toute la famille. Les décors d’époque de Julia Trevelyan Oman donnent un charme festif à la production très appréciée de Peter Wright, créée pour le Royal Ballet, où la magie du conte de fées s’associe à l’art spectaculaire de la danse dans ce ballet classique inoubliable.

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Tutu, ballerines, virtuosité des danseurs et musique romantique : on vous explique l’essentiel de Casse-noisette ! Il fait partie des ballets les plus célèbres de l’histoire et soulève encore aujourd’hui l’enthousiasme. Il s’agit en réalité d’un ballet-féerie, un genre romantique. La partition musicale est signée  Piotr Ilitch Tchaïkovski. La forme-même de l’œuvre est très segmentée : deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes.

De quoi parle ce ballet ? 

Il s’agit d’une adaptation de la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.

Une petite fille, Clara, reçoit à Noël un casse-noisette en bois, qui a la forme d’un petit bonhomme. La nuit, les souris attaquent les jouets que Clara défend avec vigueur. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, et entraîne Clara dans son royaume, celui des sucreries. La fée Dragée organise de grandes fêtes pour recevoir les deux visiteurs : de nombreux numéros de danse se succèdent devant eux, exécutés par les sujets de ce royaume magique.

 

 

Deux numéros à découvrir en priorité :

Trepak – Danse russe

Pour cette danse, très brève et très rapide, Clara et le casse-noisette sont dans le pays des délices. C’est la quatrième des danses offertes aux deux visiteurs. On entend d’abord le premier thème, très rapide, joué quatre fois par les cordes. Le tambourin, qui intervient dès la troisième apparition du thème, en accentue le caractère vif et dansant. Un deuxième thème, dans le même esprit que le premier, est très brièvement entendu. Puis une petite transition mène à nouveau au premier thème, qui termine la pièce dans un crescendo et un accelerando étourdissant.

Danse de la fée Dragée

La fée Dragée danse seule pour Clara et le casse-noisette, en visite au pays des délices. Il s’agit là aussi d’une danse courte, d’atmosphère complètement différente du Trepak : plus mystérieuse et secrète. Elle débute par une très courte introduction, jouée en pizzicatos par les cordes. Le thème principal apparaît, joué par le célesta dans un registre aigu, et ponctué par les interventions dans le grave de la clarinette basse. S’ensuit un jeu de question-réponse entre le célesta, accompagné des bassons et clarinettes, et les altos, cors et cor anglais. Une courte transition, où le célesta égrène seul de délicats arpèges, amène le retour du thème principal qui clôt la danse.

Quels sont les instruments de l’orchestre et que dire de la musique de Tchaïkovski ?

La partition de Casse-Noisette est sans doute une des plus célèbres de Tchaïkovski. Elle s’inscrit dans  la grande tradition romantique et contient quelques-unes des mélodies les plus utilisées à la télévision ou dans les films.

Tchaïkovski utilise l’orchestre symphonique traditionnel dans un format assez imposant, et y ajoute des instruments inhabituels comme le célesta qu’il vient de découvrir à Paris lors de l’un de ses voyages. Il est l’un des premiers compositeurs à utiliser cet instrument en Russie…

Quelques versions chorégraphiques postérieures… 

De très nombreux chorégraphes ont proposé leur propre version de Casse-noisette, en voici une petite liste… non exhaustive !

  • George Balanchine (1954) pour le New York City Ballet
  • Rudolf Noureïev (1967) pour le Ballet royal de Suède
  • Maurice Béjart (1998)
  •  Jeroen Verbruggen (2014) pour le Grand Théâtre de Genève, qui propose une version complètement revisitée contemporaine.
  •  Dmitri Tcherniakov (2016) pour l’Opéra Garnier, Paris. Chorégraphies d’Arthur Pita, d’Edouard Lock et de Sidi Larbi Cherkaoui,.

… Le mieux, c’est encore d’aller le voir en vrai, ce ballet !

Accordissimo