CHOUETTE UN JEU D ENFANTS

De Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq
Réalisation : Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq

Durée : 38min
Genre : Animation, Jeune public



à partir de 3 ans

Synopsis
Des enfants au bord de l’eau, sur la plage, la banquise ou les rives d’un étang, ils veulent jouer. Pour cela, il leur faut des partenaires, des complices, jeunes ou adultes, avec qui partager leurs fantaisies et jeux de rôles, avec sérieux ou légèreté. Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ? Tenir tête à un génie puissant et très méchant ? Taquiner une carpe jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne l’avantage de la pêche ? Rien d’impossible aux enfants joueurs, le merveilleux est au rendez-vous du jeu.

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

[tableau_seances_combine]

Halte à l’ennui, les enfants de ces quatre courtes histoires veulent s’amuser ! Et sur la plage ou au bord d’un étang, il y a de nouveaux jeux à inventer et de nouvelles rencontres à faire, aussi surprenantes soient-elles… Car le merveilleux n’est jamais loin, et toutes sortes d’animaux et de créatures peuvent être au rendez-vous !

Guidés par la chouette, un personnage rassurant et pédagogue, nous nous laissons entraîner dans ces histoires qui, partant de situations toutes simples, font la part belle à l’imaginaire. Les trois premiers courts métrages se passent à la plage, mettant en scène des jeux somme toute assez banals : raquette (Le Tunnel de la nuit), jeu de rôles (Le Monstre marin) ou construction d’un château de sable (Le Génie dans la bouteille). Mais nous basculons vite dans le merveilleux par le biais d’un tunnel magique dans le premier, par la rencontre d’un monstre centenaire dans le deuxième, et par l’arrivée d’un méchant génie dans le troisième. Et c’est tout à fait réjouissant, car inattendu ! Le dernier film (La Carpe et l’enfant) ne manque pas de surprise lui non plus, mais cette fois c’est plutôt sa chute qui nous emmène vers une forme de magie du moment, comme un hommage au merveilleux de la nature…

Les animaux sont d’ailleurs bien présents dans ce programme et contribuent au plaisir que nous prenons à ces histoires. Car c’est bien connu, les animaux aussi aiment jouer ! Outre notre chouette-conteuse, les enfants des quatre histoires sont ainsi tous accompagnés d’animaux, ou en croisent, en faisant parfois leurs complices de jeu : chien, girafe, morse, pélican, crabe, grenouille, vache, mouche, canard… et monstre marin ! Toute une galerie de personnages mignons, drôles et touchants, et une attention portée aux êtres vivants qui contribue au regard doux que les réalisatrices et réalisateurs de ces films portent sur le monde. Les décors naturels sont de plus mis en valeur par un graphisme aussi éclectique que soigné d’un film à l’autre : finesse du trait, dessins contrastés et stylisés, beauté des couleurs et des lumières, on navigue entre des univers allant du cartoon à l’aquarelle, en passant par toute une gamme à la fois classique, onirique et fantaisiste.

Quant aux petits protagonistes de nos histoires, ils ne manquent pas de piquant ! Ce sont des enfants malins, qui savent finalement se débrouiller seuls. Les adultes ne sont pas loin, mais ils vivent leurs aventures de leur côté, s’ouvrent au monde et font de nouvelles rencontres. Ils inventent des chemins magiques et n’ont pas peur face à l’inconnu. Mention spéciale pour les héroïnes du Monstre marin et du Génie dans la bouteille, deux petites filles qui ont du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds !

Saluons enfin le travail de Yan Volsy, compositeur de l’ensemble des musiques, qui permet des envolées poétiques, romanesques, facétieuses et tendres accompagnant ces jolies histoires avec ou sans dialogues.

Benshi