SILEX AND THE CITY

De BERJEAUT Julien
Sortie Nationale
Réalisation : BERJEAUT Julien
Avec : Guillaume Gallienne, Léa Drucker, Clément Sibony

Durée : 1h 20min
Genre : Animation, Comédie
Pays : FR



Synopsis
Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.
[tableau_seances_combine]

L’auteur de BD Jul n’a pas fini de nous faire réfléchir, par le prisme d’autres époques, à notre actualité. Sa célèbre BD « Silex and the City », située dans la préhistoire et déjà adaptée en série animée sur Arte, sera bientôt sur grand écran !

Passé d’abord par des études de sinologie avant de se consacrer au dessin de presse, Jul s’est fait une spécialité des œuvres d’actualité nourries par la recherche historique.
Sa bande dessinée en deux tomes Cinquante nuances de Grecs : Encyclopédie des mythes et des mythologies (Dargaud, 2017, 2019) remontait à la Grèce Antique pour dépeindre un Dédale contraint de mettre son labyrinthe aux normes handicapées ou un Zeus payant les pensions alimentaires de ses nombreux enfants. Elle a été adaptée en série animée et diffusée sur Arte dès 2018.
Mais sa série la plus connue est sans doute Silex and the City, publiée en neuf tomes chez Dargaud, et qui avait déjà eu droit à son adaptation animée sur Arte entre 2012 et 2017.
Franchissant un pas supplémentaire, Jul en propose cette fois un long-métrage qu’il signe avec Jean-Paul Guigue : Silex and the city, le film, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024 et à découvrir aussi au Festival international du film d’animation d’Annecy en Haute-Savoie, organisé jusqu’au 15 juin.

Une œuvre programmatique

Jul souligne la “dimension prophétique” de ses albums qui décrivent ce qui menace ou se déroule aujourd’hui.
Silex and the City, le film donne “un miroir à notre époque”, se mettant dans la peau de toutes les classes et dimensions idéologiques de la société à travers sa dimension chorale.
“J’ai ce désir fou qu’on continue à se parler, qu’il n’y ait pas ce cloisonnement entre les gens qui aboutit au drame et à la violence”.

Résister à l’évolution ?

Jul souligne l’universalité du prisme de la préhistoire dans Silex and the City : “on l’a tous en commun, on vient tous de cette humanité, de cet âge de pierre”.
Dans cette vallée qui résiste encore et toujours à l’évolution, une clé coudée amenée de l’avenir mène à l’invention du monothéisme, de l’art contemporain, du nazisme… “c’est une fable sur notre folie sur-consommatrice, notre fuite en avant vers la destruction de la planète”.

Un « outsider »

Jul rappelle que, de ses études à son passage par le dessin de presse ou à son entrée dans la BD, il a toujours été “un peu outsider”.
Pour lui, le Festival international du film d’animation d’Annecy constitue de fait une chambre d’écho du monde entier où des ovnis comme Silex and The City ont leur place.

France Culture

Podcast France Culture – Jul, auteur de BD : « Les humoristes sont des devins flippants, ils voient ce qui va advenir de pire » (38 min)