THE DOORS
1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s'éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens, qu'il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme…
MONSIEUR AZNAVOUR
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
STOP MAKING SENSE
Décembre 1983, Pantages Theatre à Hollywood. David Byrne, leader des Talking Heads, s'avance sur une scène vide, lance une cassette audio et entame une version envoûtante du célèbre Psycho Killer. Les membres du groupe arrivent sur scène un par un, à chaque nouvelle chanson, pour créer l'un des concerts les plus mythiques de l'histoire du rock.
Filmé au cours de trois concerts des Talking Heads pour la tournée de leur album Speaking in Tongues, Stop Making Sense est le produit unique du génie créatif de David Byrne et de l'audace visuelle de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux). Trente-cinq ans après avoir révolutionné le genre musical avec une énergie inédite, Stop Making Sense reste le film culte de l'univers du rock, une référence indépassable à découvrir pour la 1re fois restaurée.
ROCK BOTTOM
À travers la musique de Robert Wyatt, cette comédie musicale animée vous plonge dans l'histoire d'amour passionnée de Bob et Alif, deux jeunes artistes immergés dans le tourbillon créatif de la culture hippie du début des années 1970.
RYUICHI SAKAMOTO / OPUS
Le 28 mars 2023, le légendaire compositeur Ryuichi Sakamoto nous a quitté après un long combat contre le cancer. Dans les années qui ont précédé sa mort, Sakamoto ne pouvait plus performer en direct. Les concerts individuels, sans parler des tournées mondiales tentaculaires, étaient trop éprouvants. Malgré cela, fin 2022, Sakamoto a rassemblé toute son énergie pour faire ses adieux au monde avec une ultime performance : un film de concert le mettant en vedette seul avec son piano. Organisées par Sakamoto lui-même et présentées dans l’ordre qu’il a choisi, les vingt pièces interprétées dans le film racontent sans paroles sa vie à travers sa musique. La sélection couvre toute sa carrière, de sa période popstar Yellow Magic Orchestra à ses magnifiques musiques de films de Bertolucci, en passant par la musique de son dernier album méditatif, 12.
Intimement filmé dans un espace qu’il connaissait bien, entouré de ses collaborateurs les plus fiables, Sakamoto dévoile son âme à travers sa musique, sachant que c’est peut-être la dernière fois qu’il peut présenter son art. Une célébration de la vie d’un artiste au sens le plus pur, Ryuichi Sakamoto | Opus est le dernier chant du cygne maestro bien-aimé.