ORLANDO MA BIOGRAPHIE POLITIQUE

En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.


PORK AND MILK

Tourné à Tel-Aviv, le film a pour sujet ceux qui, venant de milieux religieux ultra-orthodoxes, ont fait le choix de devenir laïcs. Pour la plupart, cette décision a entraîné une rupture avec la famille, les parents, la communauté, et impliqué la nécessité de se débrouiller seul dans une société nouvelle où tout reste à apprendre.


LA BELLE DE GAZA

Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.


WOMEN DON'T CYCLE

De Bruxelles à Tokyo, ces femmes prouvent le contraire.
Un film sur ce que signifie être une femme faisant du vélo dans différents pays du monde. Lorsque Manon est partie à vélo de Bruxelles à Tokyo, elle a embarqué avec elle une caméra et a rencontré d'autres femmes cyclistes en chemin. Découvrez leurs histoires !


MARIS A TOUT PRIX

5 juin 2004 : le premier mariage gay est célébré en France. Pourtant, un mois plus tôt, une véritable course contre la montre s'engage entre Noël Mamère et les opposants au mariage : coups bas, intimidations, menaces du gouvernement, déferlement homophobe, tous les moyens sont bons pour empêcher la noce. Entre le combat politique d'un homme et les états d'âme des deux jeunes prétendants pris dans la tourmente médiatique et les soucis financiers, comment le premier mariage gay a failli ne jamais avoir lieu.


Abribus & Ronds-points : des œuvres dans l'espace public

Une proposition du FIFAAC
Comme une envie de tourner en rond. Les giratoires ne sont dans aucun guide touristique, et pourtant ils font partie de notre patrimoine … tels ailleurs les abris-bus !
Deux films : Rond-Point de Pierre Goetschel (France, 2010, 59') & Soviet Bus Stops de Kristoffer Hegnsvad (Danemark-Canada, 2022, 57’)


ETAT LIMITE

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.


NUL HOMME N'EST UNE ILE

"... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l'ensemble."

Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l'on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l'esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?


LE PEUPLE DES DUNES

Sur une plage normande, des découvertes archéologiques inédites entraînent une équipe d’archéologues sur les traces d’un peuple celte dont la culture semble différer de celle de leurs voisins du reste de la Gaule. Sous le sable fin, des vestiges exceptionnellement bien conservés, refont peu à peu surface. Le temps est compté, avant que l’érosion marine ne détruise à jamais les dernières traces de la vie des hommes et des femmes qui vécurent ici, entre le IIème et le Ier siècle avant notre ère. Peu à peu, l’enquête permet de se faire une idée du mode de vie de ce peuple du bord de mer et des liens qu’il entretenait avec le monde méditerranéen et avec les populations de l’île de Bretagne, l’actuelle Angleterre.


LES VIEUX

Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire.
Ils sont drôles, émouvants, rebelles.
Ils nous surprennent et nous émerveillent.
Pourtant, on entend rarement leur voix.
Ce film est une invitation au voyage à travers la France, à leur rencontre : les Vieux.