ANAIS, 2 CHAPITRES
Anaïs, 24 ans, s'installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps... 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches...Ensemble.
Carte blanche à Toc Toc les docs
Carte blanche à Toc Toc les docs, association d'anciens étudiants en documentaire de l'université Bordeaux Montaigne.
Au programme :
- La Collection, de Cécile Lambré : Que faire d’un héritage de vieux objets dont on ne connaît rien ? S’en débarrasser ? Ou bien se les réapproprier en essayant de comprendre, au-delà de leur apparente banalité, ce que ces objets renferment de secret et d’intime ? Ceci est une histoire de transmission, où le mot matrimoine prend tout son sens. C’est une histoire de femmes d’un autre temps, celle de nos mères, de nos grands-mères, dans leur quotidien et leur rôle qui leur ont, parfois bien tôt, été assignés.
- Inventaire, de Isabelle Solas : L’inventaire d’une maison, léguée à une association de sauvegarde du patrimoine, rassemble en Charente des jeunes bénévoles venus de toute l’Europe. Portrait d’un groupe, et portrait en creux d’une femme et d’une époque disparues, le film questionne les fantasmes liés à la mort et au désir d’éternité, à la représentation et au regard.
TOXICILY
En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.