RETOUR VERS LE FUTUR
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...
LA GRANDE REVASION
Un programme où l’imagination donne des ailes !
Avoir le trac avant de monter sur scène et s’inventer un monde, découvrir un objet bien mystérieux ou ce qui se cache dans une grande boîte, ces trois court-métrages éveilleront l’imaginaire et aideront les jeunes spectateurs à trouver la confiance en eux.
OLIVIA
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.
D’après le roman La Vie est un film de Maite Carranza
À partir de 8 ans.
Olivia fait partie des films en compétition pour Le Prix Cinéma des Écoles.
TIMIOCHE
Un programme de 4 courts métrages pour les tout-petits à partir de 3 ans.
Timioche d'Alex Bain et Andy Martin (Angleterre, 2024, 23') : Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…
Ummi et Zaki de Daniela Opp (Allemagne, 2024, 4') : « Maintenant, nous sommes amies pour la vie » dit Zaki l’araignée à Ummi, la petite hippopotame qui vient de la sauver des eaux. Mais Ummi n’est pas sûre qu’elle soit vraiment l’amie dont elle a rêvé…
Petit poisson de Sergei Ryabov (Russie, 2007, 9') : Après s’être fait attraper par un vieux pêcheur, un petit poisson reprend vie grâce à une fillette qui croit en lui.
Le Poisson-ballon de Julia Ocker (Allemagne, 2022, 4') : L’océan est rempli de poissons menaçants et le petit poisson-ballon se gonfle, se gonfle pour paraître plus grand, plus fort et ne pas se laisser intimider.
MON VOISIN TOTORO
Tatsuo Kusakabe emménage dans une maison à la campagne pour se rapprocher de son épouse Yasuko, hospitalisée sur une longue durée. Leurs deux filles, Satsuki et Mei, rivalisent d'entrain et d'énergie dans leur prise de possession des lieux, inspectant tout de fond en comble. Elles iront de découverte en découverte, notamment Mei, la plus jeune, qui la première entrera en contact avec les créatures fantastiques qui peuplent certains recoins de la demeure ou les bois environnants.
LE CHANT DES FORETS
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent.
Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
LA FABRIQUE DES MONSTRES
Dans le vieux château de Grotteskew, un savant fou fabrique, rafistole, et invente sans cesse des monstres farfelus. Stitch Head, sa toute première création, petit être étrange composé de pièces détachées, et oublié avec le temps, sert de guide aux nouvelles créations de son maitre. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville… À la recherche d'une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Freakfinder tente par tous les moyens d'accéder à cette fabrique de monstres. Stitch Head pourrait bien être la future star de son spectacle...
PREMIERES NEIGES
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Mystérieuse, joyeuse, parfois fâcheuse, elle n’a pas d’égale pour multiplier les expériences et les découvertes. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation. Ce programme, entre fiction, imaginaire et témoignage documentaire, en projette de multiples facettes.









