Ciné-Débat : Comment prendre soin de la mort

Ciné-Débat – Comment prendre soin de la mort

Film suivi d’un débat avec la coopérative funéraire SYPRES et le CNaV (Conseil National autoproclamé de la Vieillesse)

Syprès est une coopérative funéraire basée à Talence qui a pour ambition de changer le regard sur la mort grâce à une approche solidaire, écologique et sensible.
Elle s’inscrit dans un réseau de coopératives au niveau national sur le modèle québécois.
Syprès propose régulièrement dans la Métropole bordelaise des cafés mortels : espaces dans lesquels les personnes concernées s’interrogent sur le deuil et la mort.

Plus d’infos : https://sypres.coop

 

Le CNaV est un mouvement citoyen, créé fin 2021, qui compte aujourd’hui environ 4000 membres sur tout le territoire français. Son objet est d’imposer les vieux comme co-constructeurs des politiques publiques qui les concernent. Il s’insurgite contre un société qui ne les considère qu’à travers le prisme médical, de l’assistance ou de la dépendance. Le CNAV a pour but de faire évoluer le regard sur la vieillesse, et oeuvrer pour une société bienveillante, attentive et respectueuse de ce qu’ils sont jusqu’au terme de leur vie. Parmi ses membres figurent entre autres Laure Adler, Annie Ernaux.

Après une première édition à Montreuil l’année dernière, le CNAV organise la 2ème édition du Contre-Salon des Vieilles et des Vieux à Bordeaux du 26 au 28 septembre 2025.

Plus d’infos : https://www.cnav-demain.fr

 

Le film: Le dernier souffle de Costa Gavras

Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.

Séance le

4 Avr

20h

Tarif habituels

Réserver une place