Les 256 de Souge
Entre 1940 et 1944, l’occupant nazi a fusillé 256 patriotes-résistants au camp militaire de Souge, situé à Martignas-sur-Jalles, près de Bordeaux. Communistes, socialistes, gaullistes ou sans appartenance politique, ces 256 hommes ont eu le tort commun de ne pas accepter l’occupation, sa xénophobie et son autoritarisme. Aidée par l’administration et la police française, l’armée allemande les a méthodiquement fait fusiller : individuellement comme Israël Karp, coupable d’avoir brandit un bâton devant la fanfare militaire qui défilait sur le parvis de la gare Saint-Jean, par groupes de résistance ou en tant qu’« otages » quand il s’agissait de venger les actes de la Résistance, comme l’exécution à Bordeaux du conseiller militaire Reimers qui donna lieu à la fusillade de 50 « otages » le 24 octobre 1941.
80 ans après la Libération, les bénévoles de l’association s’attachent à transmettre l’histoire et la mémoire de ces fusillés et celles des femmes, sœurs, mères, compagnes résistantes qui, si elles ne pouvaient pas être fusillées sur le camp militaire, étaient menées vers la déportation. Le documentaire retrace le contexte et l’engagement de ces résistants, précisant des portraits, les actes de résistance, la diversité des hommes et des groupes qui se sont opposés à l’occupation nazie.
10 E CHAMBRE INSTANTS D AUDIENCES
Dix ans après Délits Flagrants on retrouve la justice avec cette même attention sur les petits faits du quotidien. Un regard et une écoute humanistes, intemporels et universels.
L AMOUR QU IL NOUS RESTE
La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.
THE BRUTALIST
L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son " rêve américain ".
L AGENT SECRET
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein.
Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
RETOUR VERS LE FUTUR 2EME PARTIE
Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...
FUORI
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie". Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.
RETOUR VERS LE FUTUR
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...
HAPPYEND
Tokyo, dans un futur proche où plane la menace constante d'un séisme ravageur. Yuta et Kou, deux amis inséparables s’amusent à perturber l’ordre établi de leur lycée. Après un mauvais coup de trop, la direction du lycée déclenche des représailles et met l'établissement sous le contrôle d’une IA de surveillance. Dans un climat de suspicion généralisé, la relation entre les deux amis est mise à l'épreuve : l’un choisit l’indifférence, l’autre la révolte.











